Réveillons-nous pour une Sixième République

  • 0

Réveillons-nous pour une Sixième République

Aujourd’hui, dans notre rubrique qui recueille vos témoignages, LRF laisse la parole à Jean-Michel qui donne son avis sur l’image dégradée de la politique française et la nécessité de construire une VIe République citoyenne, plus simple et plus équitable. Continuez à nous envoyer vos contributions.

.

Réveillons-nous pour une Sixième République !

.

Je rentre d’un long voyage dans 5 pays européens dont la France où j’ai rencontré bon nombre de mes connaissances. J’ai bien sûr évoqué la situation de notre pays et la première conclusion que je pourrais donner est la forte volonté de mes interlocuteurs de quitter le pays tellement ils en ont marre de leurs situations pourtant très diverses. Impossible de travailler, administration invasive, de plus en plus de normes, règles, paperasses :

 Dans ce que nous vivons aujourd’hui, où est donc le grand choc de la simplification ?

La majorité de mes amis m’a clairement dit que la politique les écœurait, les politiques ne pensaient qu’à leur pouvoir, leurs avantages, qu’à se multiplier sur le dos du contribuable… en gros tous pourris et de tous les bords. L’image des partis politiques est incroyablement dégradée. Alors un nouveau parti ? Il sera absorbé par les autres ou rentrera dans le jeu actuel.

La défiance des Français dans la politique d’aujourd’hui est immense. Pensez à quel point le mal est profond. Une partie de la population pense que Hollande aurait pu provoquer l’attentat du 13 novembre pour retrouver un auditoire ! A quel niveau de confiance dans les dirigeants arrivons-nous pour imaginer cela ? Quand on voit les pirouettes de Valls qui défend aujourd’hui ce qu’il combattait hier, quelle crédibilité peut-on leur accorder ?

Seul un nouveau mouvement politique citoyen comme LRF pourra retrouver une crédibilité.

Alors comme vous dites, réécrire une page blanche, je suis pour et nous sommes nombreux à le penser. Les gens veulent du neuf, avec des gens neufs, des jeunes plein d’entrain. Refaire une vraie République où la loi serait la même pour tous. Pas cette république clamée sans arrêt par nos politiques où chaque loi s’applique à tous sauf pour…. certaines religions, les gens du voyage, les fonctionnaires, les élus, les délinquants, etc. La fiscalité, le social, les retraites, le code du travail et le code civil doivent être les mêmes pour tous.

Votre mouvement citoyen doit s’appuyer sur un projet très fort basé sur l’Egalité. Les gens veulent du concret derrière les mots. Une idée forte derrière laquelle ils reprendront espoir de voir disparaître la plupart des anomalies “républicaines”.

En Espagne le problème est le même. Face à la crise plus forte qu’ailleurs, le gouvernement Rajoy a pris des mesures fortes et nécessaires. Les Espagnols ont souffert mais supporté avec beaucoup de courage. Par contre ce qu’ils ne supportent plus c’est la corruption. Rajoy a aussi décidé de faire le ménage y compris dans son propre camp. Tous les jours des affaires sortent avec des révélations choquantes. Mais cette action se retourne contre lui, il le sait. De nouveaux partis comme Podemos et Ciudadanos sont sortis de l’ombre. Ciudadanos va peut-être même devenir le premier parti aux prochaines élections de Décembre. Les Espagnols veulent virer les anciennes équipes même si elles ont quelques résultats. Ils n’ont plus confiance en ces anciens partis.

En France ce sera plus dur, car les deux grands partis tiennent tout, y compris la presse. Y compris au sein de leur propre parti les jeunes n’arrivent pas à percer. Les anciens s’accrochent à leur pouvoir. En France peut-on réformer cette immense usine à gaz ? J’en doute. Chaque niche défendra sa niche et le pays peut se retrouver bloqué par les grèves.

Créer une Sixième République par une nouvelle constitution avec le citoyen en premier plan est l’unique solution.

Vous devez faire comme De Gaulle en 1958. Il ne s’agit pas de bricoler la 5ème mais de proposer des réformes fortes : baisser drastiquement le nombre d’élus, diminuer les pouvoirs, apporter plus de démocratie directe. Une République de bon sens qui serait gérée comme une entreprise modèle.

Vous avez raison de marteler ce message pour qu’il s’impose et devienne une réelle alternative au système actuel : Le réveil de la France… pour une 6ème République !

Vous êtes la France de demain, jeunes diplômés et en plus vous ne sortez pas de l’ENA.

Vous pouvez et vous devez porter une révolution citoyenne, une nouvelle manière de gérer, une nouvelle manière de diriger.

Vous devez porter une nouvelle constitution, base de la nouvelle démocratie.

Le Réveil est urgent !

Réveil de la France


A propos de l'auteur

Nicolas Taupin

Président du think tank Le Réveil de la France

Répondre

Suivez-nous sur Twitter

Nos publications Facebook

Le Réveil de la France

1 month 4 weeks ago

Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français, vous êtes d'accord ? Découvrez nos 9 autres propositions dans l'article ci-dessous :)

Le Réveil de la France

2 months 16 hours ago

Vous souhaitez être impliqué(e) dans la vie de votre commune ? Découvrez l'initiative Fluicity qui vise à développer la participation des citoyens.

#Fluicity est une plateforme innovante pour rétablir la confiance entre citoyens et décideurs publics au niveau local. #edemocracy #smartcity #civictech

Le Réveil de la France

4 months 1 day ago

Pour continuer le réveil de la France, nos fondateurs Nicolas Taupin et Sébastien Taupin ont décidé de poursuivre leur engagement et de se déclarer candidat aux législatives dans les Yvelines. 👉 Le site de campagne : www.nicolastaupin2017.fr

Inline
Inline