Vos idées pour la France

Vos idées pour la France

 

Vous êtes commerçant, artisan, policier, gendarme, salarié, ouvrier, cadre, chef d’entreprise, professeur, enseignant, médecin, infirmier, aide soignant, fonctionnaire, ingénieur, agriculteur, éleveur, militaire, juriste, avocat, étudiant, commercial, restaurateur, hôtelier, créateur d’entreprise, auto-entrepreneur, à la recherche d’un emploi … et vous adhérez aux valeurs de LRF ?

contribuez sur le réseau social citoyen LRF

Parce que notre think tank croit en la valorisation de l’intelligence collective, nous vous invitons à partager vos idées pour la France, vos expériences ou vos remarques sur les problématiques et axes de réflexion qui vous sont chers et sur lesquels nous travaillons avec vous. En cliquant sur chacun des titres ci-dessous, vous découvrirez les axes principaux de notre projet composé de nos réflexions personnelles ainsi que de vos idées.

Nous sommes aussi intéressés par des anecdotes que vous pouvez nous transmettre via notre formulaire de contact. Vous pouvez également imaginer demain avec LRF.

imaginons demain avec Le Réveil de la France

 

1) Institutions, Union Européenne et démocratie

Augmenter la transparence et l’efficacité de nos institutions, construire une Union Européenne forte, solidaire et raisonnable qui protège ses citoyens en toute équité. Mener une politique responsable de maîtrise des dépenses publiques.

.

2) Education et recherche

Construire un modèle éducatif d’excellence accessible à tous, plus performant et optimisé. Renforcer l’innovation à travers des laboratoires de recherche d’excellence.

.

3) Fiscalité et compétitivité

Plus d’équité fiscale, réflexion sur l’ensemble des impôts, plus d’attractivité, moins de pression fiscale sur les foyers et les entreprises, lutte contre la fraude fiscale.

 

4) Fonction publique

Établir des règles justes et communes à tous les Français. Simplifier et améliorer le système administratif français.

 

5) Retraites et prestations sociales

Redresser un système déficitaire à la dérive pour assurer une retraite juste à toutes les générations. Assurer également une équité dans les allocations familiales versées et lutte contre les fraudes. Réflexion aussi sur les allocations chômage, le RSA et les minimums sociaux.

 

6) Droit du travail et emploi

Conduire une réflexion sur le temps de travail, la simplification de la réglementation et des démarches administratives, alléger les cotisations salariales et patronales pour favoriser le travail légal. Lutte contre le travail illégal.

 

7) Santé

Augmenter les performances de notre système actuel pour une prise en charge responsable et meilleure, réfléchir à la lutte contre la dépendance aux drogues, à l’alcool et au tabac. Conduire une réflexion sur les dépenses liées à la branche Maladie de la Sécurité Sociale.

 

8) Outre-mer

Développer l’économie de la France d’outre-mer trop longtemps délaissée.

 

9) Politique extérieure et défense

Restaurer les relations diplomatiques et partenariats privilégiés avec nos alliés européens et asiatiques (Allemagne, Inde, Russie, Chine). Réformer la défense française dans le cadre d’un nouveau livre blanc qui réajustera les missions de nos armées dans la France du 21ème siècle.

 

10) Sécurité et justice

Assurer à nos familles une sécurité pleine et entière dans toute la France (transports, rue…) grâce à nos forces de police et de gendarmerie, lutter contre toutes les formes de trafics qui prospèrent dans notre pays (contrefaçon, armes, stupéfiants…), réflexion sur l’administration pénitentiaire.

 

11) Energie, environnement et développement durable

Penser les énergies de demain en misant sur le mix énergétique composé du savoir-faire français dans le nucléaire et des innovations dans les énergies renouvelables. Favoriser les véhicules et habitats écologiques dans la ville du futur.

 

12) Immigration, intégration et laïcité

Lutter contre les trafics illégaux de migrants, contrôler les flux de migration en toute humanité et mieux intégrer la population étrangère dans notre société riche de sa diversité.

 

13) Agroalimentaire, agriculture et pêche

Réglementer ces secteurs sources d’inégalités pour des profits partagés, préserver ces professions de la concurrence internationale, les aider à vivre de leur travail en les inscrivant dans une politique européenne juste.

 

14) Logement et transports

Permettre à tous l’accès à un logement, développer les réseaux de transports pour une meilleure mobilité et intermodalité.

 

15) Tourisme, culture, loisirs et numérique

Développer ces secteurs sources de croissance pour l’économie française en lançant des grands projets d’avenir pour la France. Réduire les inégalités dans les sports de haut niveau.

 

16) Autres thèmes importants de société

Conduire une réflexion sur l’égalité entre les hommes et les femmes, la Procréation Médicalement Assistée, l’euthanasie, animer un débat sur l’éventuelle légalisation de la prostitution.

 

Et ensuite ?

 

Grâce aux milliers d’idées et aux centaines de témoignages partagés durant près d’un an, nous avons rédigé le premier livre projet des citoyens pour les élections de 2017 : « 12 innovations pour la France » que nous vous invitons à découvrir en exclusivité sur cette page. Cet essai politique, co-construit avec les citoyens, a pour objectif de proposer des solutions concrètes aux problèmes de la France et des Français.

 

Si vous partagez nos convictions, vous pouvez devenir Sympathisant, Bienfaiteur, Membre d’honneur ou Adhérent au Réveil de la France. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou faire un don pour marquer votre soutien à notre projet politique innovant.

En écrivant vos commentaires, idées ou suggestions sur reveildelafrance.fr, vous nous donnez la possibilité de les réutiliser.

 


Suivez-nous sur Twitter

Nos publications Facebook

Le Réveil de la France

4 months 2 weeks ago

Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français, vous êtes d'accord ? Découvrez nos 9 autres propositions dans l'article ci-dessous :)

Le Réveil de la France

4 months 2 weeks ago

Vous souhaitez être impliqué(e) dans la vie de votre commune ? Découvrez l'initiative Fluicity qui vise à développer la participation des citoyens.

#Fluicity est une plateforme innovante pour rétablir la confiance entre citoyens et décideurs publics au niveau local. #edemocracy #smartcity #civictech

Le Réveil de la France

6 months 2 weeks ago

Pour continuer le réveil de la France, nos fondateurs Nicolas Taupin et Sébastien Taupin ont décidé de poursuivre leur engagement et de se déclarer candidat aux législatives dans les Yvelines. 👉 Le site de campagne : www.nicolastaupin2017.fr

Inline
Inline