Notre think tank

Notre think tank Le Réveil de la France

 

Logo Le Réveil de la France - LRF

 

Créé selon la loi de 1901, le think tank Le Réveil de la France® (LRF) a été fondé le 27 juin 2015 par les frères Nicolas et Sébastien Taupin.

 

Les fondateurs

 

Nicolas et Sébastien Taupin

 

Président du groupe de réflexion Le Réveil de la France, Nicolas Taupin (à gauche) est ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes. Son expérience professionnelle se compose de missions dans les industries aéronautique et ferroviaire ainsi que d’un travail de recherche en océanographie. Depuis février 2015, Nicolas travaille dans un grand groupe industriel français du naval pour développer les énergies marines renouvelables en France et à l’étranger.

Sébastien Taupin (à droite) est ingénieur de Chimie ParisTech et a réalisé une partie de son cursus au Massachusetts Institute of Technology et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Co-président de l’association Le Réveil de la France, Sébastien a effectué des missions de recherche dans les secteurs de l’aérospatiale (Agence Spatiale Européenne), de l’énergie (CEA) et des matériaux (CNRS). Entrepreneur innovant dans le numérique et les technologies de l’information, il a également été professeur dans une école d’ingénieur à Paris. Depuis 2016, Sébastien travaille dans le secteur du luxe en tant qu’ingénieur innovation et prospective.

 

Un nouvel élan citoyen

 

Plus de la moitié des citoyens français se sont abstenus ou ont voté blanc aux élections régionales de décembre 2015, preuve d’un véritable « malaise démocratique » généralisable aux sociétés occidentales. Cette crise politique majeure qui touche notre pays s’explique par plusieurs facteurs et les responsables sont en premier lieu les partis politiques.

Les Français ne sont plus satisfaits d’une offre politique qui reste bloquée sur les mêmes partis et les mêmes idéologies depuis plus de trente ans. Même avec les nouveaux partis politiques lancés en 2016 et 2017, seulement 1 % des Français de plus de 18 ans sont aujourd’hui encartés.

Face aux injustices grandissantes en France, face à une montée inexorable du chômage et face à l’inefficacité des anciennes politiques alors même que la France doit relever des défis majeurs essentiels pour son avenir, nous sommes persuadés qu’une autre approche politique s’impose.

Parce que beaucoup de citoyens sont laissés pour compte par ces partis et se lassent de ces énièmes batailles fratricides et luttes internes de pouvoir qui rendent impossibles le moindre débat d’idées, nous avons voulu fonder notre propre groupe de réflexion proche du peuple et à son écoute qui rassemble les citoyens au lieu de les diviser et qui brille par sa transparence.

C’est ainsi qu’est né le think tank Le Réveil de la France, créé par des jeunes jumeaux ingénieurs, pour un réveil des consciences, un retour à la réalité et un sursaut citoyen.

 

Think tank citoyen : Groupe de réflexion qui rassemble des citoyens partageant des valeurs communes, pratiquant une nouvelle forme de démocratie transparente et collaborative et plaçant l’amélioration de la vie du citoyen au cœur de son action et de sa philosophie.

 

Contribuer au débat démocratique en France

 

Partant du principe que de bonnes idées peuvent venir de tous les camps quels qu’ils soient et que le positionnement gauche-droite des autres partis n’a eu que pour effet de diviser les citoyens et créer des querelles inutiles, notre think tank devait affirmer son indépendance vis-à-vis des partis politiques dépassés par les enjeux économiques, environnementaux et humains. Cette indépendance constitue la garantie de l’objectivité de nos analyses. Par ailleurs, les valeurs que nous incarnons sont plébiscitées par les Français soucieux d’apporter des mesures concrètes et réalistes et visant l’intérêt général de tous les Français.

 

Un laboratoire d’idées innovantes en soutien des acteurs publics.

 

Notre objectif consiste ainsi à exposer les innovations sociétales développées au sein de notre ouvrage « 12 innovations pour la France » auprès des décideurs politiques, des acteurs publics (ministères notamment) et des collectivités territoriales. Nous conseillons les élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux et parlementaires afin d’orienter les politiques publiques et dessiner la France de demain.

Nos domaines de compétences sont les suivants : la vie démocratique, le fonctionnement de l’Etat, l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat, la fiscalité, les aides sociales, la santé, la sécurité et la justice ainsi que l’énergie. Nous menons également sur simple demande des études complètes sur des sujets spécifiques afin de dresser un état de l’art et d’établir des recommandations précises et chiffrées.

Découvrez sur la page suivante les valeurs qui fondent notre démarche citoyenne.

 


Suivez-nous sur Twitter

Nos publications Facebook

Le Réveil de la France

4 months 2 weeks ago

Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français, vous êtes d'accord ? Découvrez nos 9 autres propositions dans l'article ci-dessous :)

Le Réveil de la France

4 months 2 weeks ago

Vous souhaitez être impliqué(e) dans la vie de votre commune ? Découvrez l'initiative Fluicity qui vise à développer la participation des citoyens.

#Fluicity est une plateforme innovante pour rétablir la confiance entre citoyens et décideurs publics au niveau local. #edemocracy #smartcity #civictech

Le Réveil de la France

6 months 2 weeks ago

Pour continuer le réveil de la France, nos fondateurs Nicolas Taupin et Sébastien Taupin ont décidé de poursuivre leur engagement et de se déclarer candidat aux législatives dans les Yvelines. 👉 Le site de campagne : www.nicolastaupin2017.fr

Inline
Inline