Lutter contre le terrorisme

  • 0

Lutter contre le terrorisme

Suite aux attentats meurtriers que la France a connus en 2015 et l’émotion qu’a suscitée une telle vague de violences, le parti LRF propose les mesures suivantes pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité de nos compatriotes au sein d’une République plus sûre.

k.

Agir avec anticipation et modération

La France incarne tout ce que les terroristes et fanatiques religieux de l’Etat Islamique détestent. Nos valeurs de justice et de liberté sont dénigrées. Nous devons répondre avec modération : ne pas alimenter la haine par la haine car cela ne peut qu’être la source de conflits futurs. Mais nous devons surtout agir préventivement et anticiper … Comment pouvons-nous comprendre que nous attendions que l’état d’urgence soit décrété pour procéder à des milliers de perquisitions ?

 

La lutte contre le terrorisme s’inscrit dans un projet global de sécurité et de justice

Le terrorisme ne doit pas être pris séparément. Il s’inscrit dans une logique liée à la sécurité, la justice et la laïcité. En effet, on peut arrêter autant de personnes que l’on souhaite si derrière celles-ci sont libérées quelques années plus tard, tout effort aura été vain (exemple du tristement célèbre logeur des terroristes parisiens sorti de prison au bout de 5 ans alors qu’il avait assassiné un jeune homme).

 

Nos réformes pour la sécurité

.Nous souhaitons baser notre politique antiterroriste sur 3 mots : prévention, alerte, sécurité et 5 réformes concrètes et immédiates.

 

1- Créer un réseau d’alerte citoyen : Il s’agit d’appliquer la règle américaine « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose » et d’empêcher des terroristes de passer à l’acte avant qu’ils en aient les moyens. Concrètement, tout citoyen pourra alerter les services de police par un sms ou appeler sur un numéro spécifique afin d’informer d’un comportement suspect d’un individu. Il va de soi que les abus seront sanctionnés et que les libertés individuelles seront respectées.

2- Renforcer les échanges et partenariats entre les services de renseignement et les forces de police des pays membres de l’UE et des pays voisins : Turquie, Maroc, Tunisie, Egypte… Créer une base de données européennes des individus qui menacent la sécurité des ressortissants européens. Il paraît en effet inconcevable que les ennemis de l’Europe et de la France se déplacent librement dans nos pays. Ainsi les frontières de l’Europe ne devront plus être aussi perméables qu’avant. Enfin, les contrôles dans les aéroports seront intensifiés.

3- Clôturer les comptes Facebook et Twitter des sympathisants de Daesh et interdire le référencement sur les moteurs de recherche des sites internet faisant l’apologie du terrorisme. Cette exigence sera obtenue auprès des géants du Web tels Google, Facebook et Twitter sans condition. L’objectif est d’isoler les sympathisants du terrorisme et de faire en sorte qu’Internet soit vidé des contenus qui n’incitent qu’à la haine et à la violence.

4- Informer rapidement par SMS les citoyens français situés dans les zones ciblées par les terroristes. L’objectif de ce dispositif – qui existe déjà dans les universités américaines – est d’alerter et protéger la population. Nous aurions pu éviter des dizaines de morts à Paris si dès le début des attaques à Saint-Denis, les Parisiens avaient été informés et s’étaient mis à l’abri. Ce système peut également être appliqué en cas de diffusion d’avis de recherche, de braquage mais aussi lors de catastrophes naturelles (inondations, séismes, etc). On évite alors la désinformation et les fausses rumeurs.

5- Lutter contre le trafic d’armes de manière totale et efficace : dans les pays de l’Est de l’Union Européenne tout comme dans certaines zones de non droit, n’importe qui peut s’acheter une arme de guerre pour une somme dérisoire. En France, ce sont minimum 20.000 armes qui circulent dans le milieu criminel. En 2014, seulement 5.000 armes ont été saisies (Le Figaro 08/15). Il faut être intolérant et afficher des objectifs bien plus ambitieux pour rétablir la sécurité dans nos villes et nos campagnes.

Continuez à nous proposer vos idées sur la sécurité et la justice sur cette page.

.

eiffel_securite

.


A propos de l'auteur

Sébastien Taupin

Co-président du think tank Le Réveil de la France

Suivez-nous sur Twitter

Nos publications Facebook

Le Réveil de la France

1 month 4 weeks ago

Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français, vous êtes d'accord ? Découvrez nos 9 autres propositions dans l'article ci-dessous :)

Le Réveil de la France

2 months 16 hours ago

Vous souhaitez être impliqué(e) dans la vie de votre commune ? Découvrez l'initiative Fluicity qui vise à développer la participation des citoyens.

#Fluicity est une plateforme innovante pour rétablir la confiance entre citoyens et décideurs publics au niveau local. #edemocracy #smartcity #civictech

Le Réveil de la France

4 months 1 day ago

Pour continuer le réveil de la France, nos fondateurs Nicolas Taupin et Sébastien Taupin ont décidé de poursuivre leur engagement et de se déclarer candidat aux législatives dans les Yvelines. 👉 Le site de campagne : www.nicolastaupin2017.fr

Inline
Inline