La démocratie collaborative

La démocratie collaborative

 

La crise politique que connaît la France est certes due aux partis politiques traditionnels, mais aussi à un système politique qui n’apporte pas de solutions efficaces aux problèmes actuels de la France et des Français. En effet, peu de lois des précédents gouvernements ont véritablement porté leurs fruits. La situation globale de la population ne s’améliore pas, le chômage ne diminue pas, les contestations sociales ne faiblissent pas, les inégalités persistent et la pauvreté progresse encore et toujours. Notre objectif était donc de révolutionner la politique en proposant un nouveau système démocratique plus performant et qui aboutisse à des solutions concrètes.

 

Intégrer les citoyens au cœur du fonctionnement démocratique.

 

Alors même que les personnalités politiques ne sont plus capables de trouver des solutions efficaces aux problèmes que connaissent actuellement la France et les Français, nous sommes convaincus que les citoyens eux-mêmes ont les solutions. Cette approche innovante, légitimée par notre sondage exclusif réalisé par l’institut Harris Interactive, nous a amené à inventer une démarche politique s’appuyant sur l’implication directe des citoyens pour restaurer le pouvoir de décision des Français au sein de notre démocratie.

D’aucuns prétendent que le simple citoyen est incapable de comprendre la grande complexité de la réalité sociale et économique et doit se contenter de déléguer son pouvoir de décision à des experts. Nous croyons au contraire en l’expertise de nos concitoyens dans les domaines qui sont les leurs car ils connaissent la réalité du terrain et les problèmes auxquels ils sont confrontés. En effet, ceux qui font sont ceux qui savent.

 

lean politique citoyen

 

Nous croyons en l’excellence française et en l’expertise de nos concitoyens pour trouver des solutions aux problèmes actuels de la France.

 

Parce que nous voulons un système politique plus proche des citoyens et valorisant l’intelligence collective, nous avons développé une nouvelle forme de démocratie collaborative pour les encourager à participer à la résolution des problématiques actuelles en partageant leurs idées. Pour la première fois, les Français participent directement à l’élaboration d’un projet commun. Ils ont désormais la parole et se sentent de fait plus concernés par la politique et par les enjeux actuels de notre pays.

démocratie collaborative LRF

 

Démocratie collaborative : Système politique où chaque citoyen peut proposer ses idées sans intermédiaire, c’est-à-dire sans délégation de pouvoir à des spécialistes, experts ou représentants politiques, participer directement à l’élaboration d’un projet politique commun et s’impliquer dans les décisions.

Notre démocratie collaborative se fonde donc sur l’écoute de nos concitoyens. Nous allons ainsi à la rencontre de tous les Français pour les écouter, les comprendre et recueillir leurs analyses et suggestions. Pour ce faire, nous avons créé le premier réseau social citoyen sur notre site internet afin d’initier la démocratie digitale de demain.

A partir des idées partagées par près d’un millier de Français, nous avons construit un projet citoyen inédit que nous avons développé dans notre livre “12 innovations pour la France – Le projet collaboratif des citoyens” paru en 2017.

 

Une méthode unique : la démarche collaborative

 

La démocratie collaborative constitue la forme la plus avancée des systèmes politiques modernes mais elle ne peut se réduire uniquement à sa définition. Elle doit obligatoirement s’accompagner d’une méthode spécifique pour aboutir à des solutions efficaces.

Nous avons ainsi inventer une méthode unique, baptisée « démarche collaborative », intégrant les citoyens, traitant les causes des problèmes et non leurs conséquences et permettant d’obtenir de réelles solutions. Celle-ci s’inspire des théories du « lean management » et du « Six sigma » tout en améliorant la dimension collaborative.

 

Une méthode générale, innovante et transparente pour trouver des solutions efficaces aux problèmes de notre pays.

 

Décrite dans le deuxième chapitre de notre livre, la démarche collaborative peut être résumée avec l’acronyme « DCAGC » pour Définir, Collecter, Analyser, Générer et Choisir. Nous avons mis en pratique cette méthode pour chacun des chapitres de notre livre. Celle-ci est à l’origine de nos innovations sociétales majeures.

 

 

Découvrez sur la page suivante les idées des citoyens pour réveiller la France.

 


Suivez-nous sur Twitter

Nos publications Facebook

Le Réveil de la France

3 weeks 6 days ago

Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français, vous êtes d'accord ? Découvrez nos 9 autres propositions dans l'article ci-dessous :)

Le Réveil de la France

4 weeks 3 hours ago

Vous souhaitez être impliqué(e) dans la vie de votre commune ? Découvrez l'initiative Fluicity qui vise à développer la participation des citoyens.

#Fluicity est une plateforme innovante pour rétablir la confiance entre citoyens et décideurs publics au niveau local. #edemocracy #smartcity #civictech

Le Réveil de la France

2 months 4 weeks ago

Pour continuer le réveil de la France, nos fondateurs Nicolas Taupin et Sébastien Taupin ont décidé de poursuivre leur engagement et de se déclarer candidat aux législatives dans les Yvelines. 👉 Le site de campagne : www.nicolastaupin2017.fr

Inline
Inline