Révolutionner la politique

Révolutionner la politique

 

La crise politique que connaît la France est certes due aux partis politiques traditionnels, mais aussi à un système politique qui n’apporte pas de solutions efficaces aux problèmes actuels de la France et des Français. En effet, peu de lois des précédents gouvernements ont véritablement porté leurs fruits. La situation globale de la population ne s’améliore pas, le chômage ne diminue pas, les contestations sociales ne faiblissent pas, les inégalités persistent et la pauvreté progresse encore et toujours. Notre objectif était donc de révolutionner la politique en proposant un nouveau système démocratique plus performant et qui aboutisse à des solutions concrètes.

 

La démocratie collaborative pour intégrer les citoyens au cœur du fonctionnement démocratique

 

Alors même que les personnalités politiques ne sont plus capables de trouver des solutions efficaces aux problèmes que connaissent actuellement la France et les Français, nous sommes convaincus que les citoyens eux-mêmes ont les solutions. Cette approche innovante, légitimée par notre sondage exclusif réalisé par l’institut Harris Interactive, nous a amené à inventer une démarche politique s’appuyant sur l’implication directe des citoyens pour restaurer le pouvoir de décision des Français au sein de notre démocratie.

D’aucuns prétendent que le simple citoyen est incapable de comprendre la grande complexité de la réalité sociale et économique et doit se contenter de déléguer son pouvoir de décision à des experts. Nous croyons au contraire en l’expertise de nos concitoyens dans les domaines qui sont les leurs car ils connaissent la réalité du terrain et les problèmes auxquels ils sont confrontés. En effet, ceux qui font sont ceux qui savent.

 

lean politique citoyen

 

Nous croyons en l’excellence française et en l’expertise de nos concitoyens pour trouver des idées et solutions aux problèmes actuels de la France et des Français.

 

Parce que nous voulons un système politique plus proche des citoyens et valorisant l’intelligence collective, nous avons développé une nouvelle forme de démocratie dite collaborative pour les encourager à participer à la résolution des problématiques actuelles en partageant leurs idées. Pour la première fois, les Français participent directement à l’élaboration d’un projet commun. Ils ont désormais la parole et se sentent de fait plus concernés par la politique et par les enjeux actuels de notre pays.

démocratie collaborative LRF

 

Démocratie collaborative : Système politique où chaque citoyen peut proposer ses idées sans intermédiaire, c’est-à-dire sans délégation de pouvoir à des spécialistes, experts ou représentants politiques, participer directement à l’élaboration d’un projet politique commun et s’impliquer dans les décisions.

 

Notre démocratie collaborative se fonde donc sur l’écoute de nos concitoyens. Nous allons ainsi à la rencontre de tous les Français pour les écouter, les comprendre et recueillir leurs analyses et suggestions. Pour ce faire, nous avons créé le premier réseau social citoyen sur notre site internet afin d’initier la démocratie digitale de demain. Nous invitons aussi les Français à échanger directement avec nous à travers ce formulaire de contact.

 

Une analyse pragmatique et objective de notre société

 

Dans notre think tank LRF, nous ne sommes pas enfermés dans une idéologie héritée d’un passé révolu. Nous sommes pragmatiques et objectifs. Nous construisons avec vos idées un programme politique inédit que nous publierons dans un livre inédit intitulé « 12 innovations pour la France : Le projet collaboratif des citoyens ». Notre volonté est de résoudre les problèmes de notre société grâce à l’analyse objective de chiffres et de données. Ainsi nous valorisons les études impartiales des institutions françaises et mondiales parmi l’INSEE, l’OCDE et la Cour des comptes ainsi que les riches analyses des think tanks français indépendants parmi l’Ifrap, l’IRIS, l’IREF, l’Institut Montaigne, etc.

 

Nous nous inspirons des réformes menées avec succès à l’étranger

 

Nous souhaitons analyser les réformes conduites à l’étranger pour prendre exemple sur les meilleures d’entre elles et nous en inspirer. Nous pensons par exemple à l’Allemagne et au Royaume-Uni mais aussi aux pays du Nord de l’Europe comme la Finlande et la Norvège. Nous faisons également appel aux Français installés hors de France qui nous livrent leur vision vue de l’étranger et sont très nombreux à contribuer à notre projet en proposant des idées.

Notre pays est en crise. La France doute de ses politiciens. Il est temps de proposer des réformes fortes et nouvelles pour redresser notre pays. Découvrez les idées des citoyens pour réveiller la France. Vous adhérez à nos valeurs et croyez en notre projet ? Alors rejoignez-nous, suivez nos actualités sur les réseaux sociaux ou soutenez-nous pour faire entendre la voix silencieuse des Français qui agissent.

 


Valoriser l’intelligence collective

Contribuez, échangez, collaborez et donnez nous vos idées pour la France.

Suivez-nous sur Twitter