10 propositions pour rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique

  • 0

10 propositions pour rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique

 

Quand les cotes de popularité des politiciens sont au plus bas et que la défiance est grandissante, comment rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique ?


Alors que le projet de loi sur « le rétablissement de la confiance dans l’action publique » est examiné cette semaine à l’Assemblée nationale cette semaine, nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le chapitre 3 de notre livre « 12 innovations pour la France » dans lequel nous proposons un pacte de confiance entre les citoyens et la classe politique. Celui-ci est axé autour de trois thèmes : l’exemplarité, la fin des privilèges et le renouvellement.

Nous exposons ci-dessous nos 10 propositions pour rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique :

1. Lutter contre toutes les formes de corruption et les conflits d’intérêts en améliorant la transparence de nos institutions. Le lobbying qui fausse le fonctionnement démocratique sera encadré de manière plus stricte et des mesures de prévention contre la corruption seront prises à tous les niveaux de l’État.

2. Renforcer l’indépendance de la Justice face aux pouvoirs exécutif et législatif.

3. Assurer l’exemplarité des représentants politiques en imposant un casier judiciaire vierge pour toute candidature à un mandat local ou national.

4. Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français

5. Interdire le cumul des fonctions (mandat local et mandat parlementaire) et donc des salaires.

6. Abolir les privilèges et avantages superflus d’une partie de la classe politique comme l’accès gratuit au réseau SNCF, le remboursement des forfaits téléphoniques, le logement de fonction et les exonérations d’impôts sur une partie des salaires, le régime de retraite spécifique des élus et la réserve parlementaire.

7. Créer une prime aux objectifs qui concernera toute la classe politique sans exception pour valoriser le travail effectué plutôt que la fonction elle-même.

8. Limiter l’âge de tous les parlementaires (députés, sénateurs) et membres de l’exécutif (Président de la République, Premier Ministre, ministres et secrétaires d’État) à 62 ans.

9. Favoriser le renouvellement de la politique en encourageant l’engagement des jeunes grâce à des quotas parlementaires pour les 18-30 ans.

10. Promouvoir la parité homme-femme et améliorer dans la classe politique la représentation de toutes les catégories socio-professionnelles et la diversité des profils. Il est aussi primordial d’ouvrir tous les postes clés du gouvernement aux plus compétents et méritants.

Pour lire le chapitre en entier, nous vous invitons à consulter cette page. Vous pouvez aussi découvrir nos autres chapitres consacrés au fonctionnement de l’Etat, à l’éducation, à l’innovation et l’entrepreneuriat, à la fiscalité, aux aides sociales, à la santé, à la sécurité et à la justice ainsi qu’ à la transition énergétique.

 


A propos de l'auteur

Nicolas Taupin

Président du think tank Le Réveil de la France

Suivez-nous sur Twitter

Nos publications Facebook

Le Réveil de la France

3 months 3 weeks ago

Diminuer de 20 % tous les salaires des élus et hauts fonctionnaires français, vous êtes d'accord ? Découvrez nos 9 autres propositions dans l'article ci-dessous :)

Le Réveil de la France

3 months 3 weeks ago

Vous souhaitez être impliqué(e) dans la vie de votre commune ? Découvrez l'initiative Fluicity qui vise à développer la participation des citoyens.

#Fluicity est une plateforme innovante pour rétablir la confiance entre citoyens et décideurs publics au niveau local. #edemocracy #smartcity #civictech

Le Réveil de la France

5 months 3 weeks ago

Pour continuer le réveil de la France, nos fondateurs Nicolas Taupin et Sébastien Taupin ont décidé de poursuivre leur engagement et de se déclarer candidat aux législatives dans les Yvelines. 👉 Le site de campagne : www.nicolastaupin2017.fr

Inline
Inline