Outre-mer

Grande réforme de l’outre-mer

 

Nous publierons prochainement des études complètes sur les départements et collectivités d’outre-mer.

 

Tourisme, agriculture, coût de la vie, lutte contre le chômage, énergie, trafics de stupéfiants, immigration clandestine, éducation.

 


2 Comments

Nicolas

10 avril 2016 à 3:28

La situation alarmante de Mayotte :
L’ampleur de l’immigration irrégulière représente à Mayotte un défi spécifique pour l’ensemble des politiques publiques, de même que le taux de chômage, qui s’élève à plus de 36 %.
http://www.ccomptes.fr/Presse/Communiques-de-presse/La-departementalisation-de-Mayotte

Matthieu

25 octobre 2015 à 12:42

Bonsoir,

S’’il y avait un chantier majeur pour les Antilles et de façon plus générales pour les territoires ultramarins, ce serait de faire en sorte que la continuité territoriale soit un fait avéré et non pas une sempiternelle chimère.
Ensuite, il faut considérer les Antilles comme des territoires sous-développés et de ce fait la réponse à apporter à l’économie doit être globale : faire des territoires ultramarins des zones franches globales pour les TPE et PME uniquement (98% des sociétés sont de ce type). En contrepartie, on pourrait envisager que l’Etat se désengage de certains secteurs non prioritaires.

Il faut également que Bercy soit proactif sur le développement d’une zone caraïbe commerciale sur les mêmes bases que la zone euro.

Laisser un commentaire

Valoriser l’intelligence collective

Contribuez, échangez, collaborez et donnez nous vos idées pour la France.

Suivez-nous sur Twitter