LRF invité à l’Assemblée nationale

  • 0

LRF invité à l’Assemblée nationale

Catégorie : Nos actualités

Début novembre se tenaient les Premières Assises Parlementaires de la Démocratie Digitale à l’Assemblée nationale.

Nous avons été conviés par le député des Français de l’étranger Frédéric Lefebvre dans une logique non partisane et citoyenne – ce que nous saluons – pour présenter notre mouvement Le Réveil de la France. Nous avons pu rencontrer d’autres citoyens qui comme nous souhaitent s’investir dans la Politique c’est-à-dire l’organisation de la Cité par les citoyens.

M. Lefebvre est venu nous saluer et nous encourager dans notre projet innovant : « Allez-jusqu’au bout » nous a-t-il dit avec entrain. Egalement d’autres phrases qu’il a pu prononcer qui nous ont marqués : « Les Français veulent participer à la construction de la décision politique », « Il est essentiel pour la démocratie que les Français reviennent vers la politique », « Les Français ne se détournent pas de la politique mais de la façon dont elle est faite ». Il a conclu son intervention en parlant d’une « jeunesse française à la conquête du monde« .

En effet, avec LRF nous lançons un pari osé et porteur d’espoir : celui d’une Sixième République, qui sera celle des citoyens français, celle de la Justice, de la Raison, de l’Équité et de l’Innovation. Osons rêver plus grand !

Vos nombreux messages et suggestions font ressortir à chaque fois le fait que la Ve République a montré ses limites et qu’un choc de simplification est nécessaire : simplifier la fiscalité, l’emploi, les aides sociales, les démarches administratives, etc.

Ci-dessous les idées principales du discours prononcé par Sébastien :

« Avec Nicolas Taupin, nous apportons un œil nouveau, critique et pragmatique sur notre société. Nous voulons apporter notre culture rationnelle et logique pour une politique nouvelle et scientifique. […] Face aux injustices grandissantes en France, face à une montée inexorable du chômage et des extrêmes, nous symbolisons le renouveau du pays : Le Réveil de la France. Parce que nous ne nous reconnaissons pas dans les idéologies actuelles des partis nationaux, nous souhaitons nous positionner autrement sur l’échiquier politique, dépassé par les enjeux environnementaux et humains qui se rappellent à nous tous les jours dans l’actualité. Notre indépendance politique est ainsi la garante de l’objectivité de nos analyses. […]

Nous nous inspirons des travaux de Rousseau, Voltaire, Montesquieu et Descartes pour entreprendre avec les outils d’aujourd’hui un projet citoyen, nouveau et innovant, leur rêve d’hier. Nous croyons de plus, en une République majestueuse c’est-à-dire rayonnante et lumineuse. Notre projet consiste à redonner au peuple son pouvoir de décision au sein de notre démocratie. Pour la première fois dans l’histoire de la République, les Français contribuent directement à l’élaboration de leur programme politique. Les Français ont désormais la parole et se sentent de fait plus concernés par la politique et par les enjeux actuels de notre pays. Nous sommes les modestes inventeurs du premier réseau social collaboratif citoyen et les initiateurs de la démocratie digitale de demain. »

?
 

?
 

assemblee3
 


A propos de l'auteur

Nicolas Taupin

Président du think tank Le Réveil de la France

Valoriser l’intelligence collective

Contribuez, échangez, collaborez et donnez nous vos idées pour la France.

Suivez-nous sur Twitter