La France a besoin d’espoir

  • 0

La France a besoin d’espoir

Catégorie : Vos témoignages

Premier article de notre nouvelle rubrique « Vos témoignages », dans lequel nous souhaitons vous redonner la parole. Ci-dessous, un Hymne au Réveil écrit par Pierre.

Je m’appelle Pierre et j’ai 27 ans. Je vis à l’étranger depuis quelques années mais je n’ai jamais cessé de quotidien m’intéresser à l’actualité et à la situation de notre beau pays de France. J’ai découvert votre initiative lors de la lecture de l’article du quotidien Le Figaro. Issu d’un bac littéraire et d’une école de commerce, je m’efforce tous les jours par mon comportement, dans le pays que je suis et sur mon lieu de travail, de donner le meilleur exemple de ce que peux être un Français. Quelqu’un de poli, courtois, mais animé d’une passion et d’une foi inébranlable en l’esprit critique, le « toujours mieux », la réussite, le respect des autres et la défense de la culture française.

.

Il est l’heure que la France se réveille, qu’elle croit en elle, qu’elle se pose les bonnes questions pragmatiques et accepte la réalité du monde.

.

Je me retrouve totalement dans votre initiative ainsi que dans vos idées. Il est l’heure que la France se réveille, qu’elle croit en elle, qu’elle se pose les bonnes questions pragmatiques, accepte la réalité du monde et engage les forces extraordinaires dont elle dispose. Vu de l’extérieur et surtout en discutant avec mes collègues étrangers, ceux-ci sont positivement impressionnés par nos écoles ingénieurs, écoles de commerces et autres formations très recherchées. Et aussi par la singularité de la culture française. Mais ils sont vraiment surpris et n’arrivent pas à croire que depuis des années la France fait « n’importe quoi » et « refuse de voir la réalité du monde » – je les cite.

.

Pourquoi tout faire dans la douleur alors que la pro-activité est bien plus efficace et gratifiante ?

.

Vos quinze axes de réformes sont pragmatiques, nécessaire et réalistes. Il est inconcevable qu’aujourd’hui, au regard du monde ultra-compétitif, la France soit encore en retard sur ces problèmes systémiques. Pourquoi tout faire dans la douleur alors que la pro-activité est bien plus efficace, gratifiante et offre bien plus d’opportunité dans l’avenir. Au vu des attributs de notre pays, la France pourrait être l’exemple de l’Europe et du monde mais il est triste de voir que notre état est plus un état sectaire et punitif qui au lieu d’encourager le développement sociétal et économique du pays, ne fait que l’emprisonner par un clivage publique-privé, chasse aux « riches »… En regardant de nombreux journaux, à combien de reprises pouvons-vous voir l’Etat français mettre des bâtons dans les roues de nos grandes entreprises au lieu de les aider et de les accompagner ?

Au regarde de ce que je vis au quotidien, les Français forment un peuple incroyable : déterminés, passionnés, très bien formés, de véritables « guerriers », refusant le fatalisme et n’acceptant pas la soumission. Mais malheureusement, depuis des années les Français ont été manipulés par des soi-disant leaders politiques qui leur ont fait croire que les efforts n’étaient pas nécessaires et que tout irait bien dans une monde en constante mutation. Les Français doivent se réveiller eux aussi et alors rien ne pourra arrêter ce pays, j’en suis persuadé.

.

Je sais qu’un jour, l’heure va aussi venir pour moi de m’engager dans la vie politique de mon pays car cette situation ne peut pas durer, ne doit pas durer.

.

Je sais qu’un jour, l’heure va aussi venir pour moi de m’engager dans la vie politique de mon pays car cette situation ne peut pas durer, ne doit pas durer. Comme je le cite plus haut, notre pays à besoin d’une vision sur le moyen et long-terme, a besoin de redonner de la fierté aux Français, a besoin d’espoir d’un avenir meilleur. L’espoir. Car c’est avec l’espoir et la volonté qu’on « déplace des montagnes », qu’on accomplit de grande choses. Une grande phrase me revient souvent en mémoire, même si elle est de J.F. Kennedy, je trouve qu’elle se prête à notre situation : « nous choisissons d’aller sur la Lune non pas parce que c’est facile mais justement parce que c’est difficile, et nous réussirons ». La France a besoin de croire et doit tout faire pour décrocher cette Lune.

Je pourrais continuer mais je vais bien sur vous proposer mes idées dans vos différentes rubriques et je serai très heureux de continuer à échanger avec vous car je réfléchis aussi depuis maintenant longtemps à comment améliorer notre beau pays de France. Et surtout que cet avenir se réalise avec les Français pour que la France soit la grande nation qu’elle mérite d’être. Vive la république, Vive la France et vive l’Europe.

.


A propos de l'auteur

Nicolas Taupin

Président du think tank Le Réveil de la France

Laisser un commentaire

Valoriser l’intelligence collective

Contribuez, échangez, collaborez et donnez nous vos idées pour la France.

Suivez-nous sur Twitter